Des étudiants du Ghana et du Zimbabwe vainqueurs de la 5ème édition des DStv Eutelsat Star Awards, le concours panafricain organisé par MultiChoice et Eutelsat

JOHANNESBURG & NAIROBI & PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Eutelsat Communications (Paris:ETL):

L'annonce du palmar�s des DStv Eutelsat Star Awards a eu lieu

mardi soir lors d'une c�r�monie de gala qui s'est tenue � Nairobi, au

Kenya. Cette comp�tition panafricaine suscite un int�r�t croissant pour

les sciences et les technologies aupr�s des �tudiants du secondaire.

La cinqui�me �dition de ce concours co-organis� par MultiChoice Africa

et Eutelsat a battu un record de participation�: plus de 2�000 dossiers

r�partis dans 18 pays ont �t� enregistr�s. Laur�at de la cat�gorie

Essai, Ayawen Asuinura (Ghana) remporte un voyage � Paris, qui se

poursuivra vers une base spatiale pour assister en direct � un lancement

de satellite. Il s'agit du premier vainqueur ghan�en dans la cat�gorie

Essai depuis la cr�ation de cette comp�tition, les deux pr�c�dents

gagnants issus de ce m�me pays ayant remport� le prix de la meilleure

Affiche. Le second prix dans la cat�gorie Essai revient � Sara Eribo

(Guin�e �quatoriale). Elle gagne un voyage pour deux en

Afrique du Sud, chez MultiChoice et au centre de l'agence spatiale

d'Afrique du Sud, pr�s de Johannesburg. Les �l�ves en comp�tition dans

cette cat�gorie �taient invit�s � livrer leur interpr�tation de cette

citation de Socrate, en soulignant le r�le b�n�fique jou� par les

satellites dans la compr�hension et la protection de notre plan�te�: ��L'homme

doit s'�lever au-dessus de la Terre - aux limites de l'atmosph�re et

au-del� - ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout � fait le monde

dans lequel il vit.��

Dans la cat�gorie Affiche, le laur�at est Mallon Marume (Zimbabwe), qui

voyagera � Paris pour visiter les installations d'Eutelsat, afin de

comprendre comment fonctionnent les satellites et l'impact positif

qu'ils peuvent avoir pour tous au quotidien. Le Zimbabwe avait d�j� �t�

� l'honneur l'ann�e derni�re avec la victoire de Joseph Mahiya dans la

cat�gorie Essai. Benjamin Ibanda (Ouganda) r�colte le

second prix dans la cat�gorie Affiche. Les �coles des quatre gagnants

(laur�ats et seconds prix) toutes cat�gories confondues, recevront un

�quipement complet d'acc�s au bouquet DStv, comprenant la parabole, le

t�l�viseur, le d�codeur et l'acc�s gratuit aux programmes �ducatifs du

bouquet.

L'astronaute de l'Agence spatiale europ�enne (ESA) Paolo Nespoli a

pr�sid� pour la troisi�me fois cons�cutive le Jury, compos� d'un panel

d'experts dans leurs domaines respectifs : Ronke Bello, PDG d'Innovative

Technology Literacy Services Ltd, Nigeria, Dr Jane Munga, Conseill�re en

Politiques aupr�s du Minist�re de la Recherche, de l'Information, de la

Communication et des nouvelles Technologies du Kenya, Dr Perkins

Muredzi, Doyen de l'Ecole de Sciences Industrielles et Technologiques,

Harare Institute of Technology (HUT), Zimbabwe, Melt Loubser, Directeur

G�n�ral Broadcast Technology, MultiChoice Africa et Rodney Benn,

Directeur R�gional, Eutelsat.

Paolo Nespoli a d�clar� � la suite de l'annonce des r�sultats : ��Les

projets soumis au jury des DStv Eutelsat Star Awards �taient cette ann�e

encore d'un excellent niveau. Les essais et les affiches des finalistes,

d'une qualit� remarquable et particuli�rement cr�atifs, confirment

l'app�tit de la jeune g�n�ration africaine pour des probl�matiques

scientifiques et technologiques. Je suis plus qu'honor� de faire partie

de cette initiative qui permet de r�v�ler des talents qui influenceront

probablement le futur du continent.��



Cr�� en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code

ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers op�rateurs mondiaux de

satellites de t�l�communications et b�n�ficie de l'une des plus longues

exp�riences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe

commercialise de la capacit� aupr�s d'un portefeuille de clients

constitu� notamment de t�l�diffuseurs, d'associations de t�l�diffusion,

d'op�rateurs de bouquets de t�l�vision, de fournisseurs de services

vid�o, de donn�es et d'acc�s Internet, d'entreprises et

d'administrations. Les satellites d'Eutelsat offrent une couverture de

l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et du

continent am�ricain, permettant d'�tablir des communications en

n'importe quel point du territoire, utilis�es pour des applications

vid�o, des services de donn�es et de haut d�bit ou des services

gouvernementaux. Eutelsat, qui a son si�ge � Paris, s'appuie sur un

r�seau de bureaux commerciaux et de t�l�ports situ�s dans le monde

entier. Ses �quipes, qui r�unissent 1 000 collaborateurs originaires de

37 pays, disposent d'une expertise technologique de haut niveau dans

leurs domaines d'activit�s et travaillent en �troite collaboration avec

leurs clients pour offrir une qualit� de service de premier ordre. www.eutelsat.fr



� propos de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited ("MultiChoice Africa") est un des premiers

fournisseurs de services de t�l�vision num�rique payante en Afrique,

op�rant dans plus de 49 pays de l'Afrique subsaharienne et dans les �les

voisines de l'Oc�an indien. Depuis plus de vingt ans, MultiChoice

influence positivement les industries audiovisuelles et cr�atives en

g�n�rant des emplois et en d�veloppant de solides relations avec des

structures de taille moyenne dans ces secteurs. MultiChoice a �t�

pionnier dans la fourniture de services de t�l�vision de divertissement

ainsi que dans le lancement d'offres � la demande - comprenant Box

Office, Catch Up, DStv Now et AMGO qui s'adaptent aux attentes des

t�l�spectateurs africains de plus en plus digitaux. MultiChoice Africa

fournit �galement des contenus vid�o de divertissement grand public�:

cin�ma, s�ries, �v�nements sportifs, actualit�s, programmes pour

enfants, musique. Les programmes vid�o sont disponibles par abonnement

sur diff�rentes plateformes, combinant r�ception directe, r�ception

num�rique terrestre, direct, vid�o � la demande et mobile. En tant

qu'entreprise socialement responsable, MultiChoice peut faire valoir

deux d�cennies d'initiatives aupr�s des communaut�s, imprimant ainsi sa

marque sur l'ensemble du continent.

www.dstv.com

http://www.businesswire.com/news/home/20160209006621/fr